Eh bien dans je ne sais plus quelle institution bruxelloise il y a une expo sur l'architecture berlinoise tandis qu'au musée le BOZAR il y a une expo sur l'art contemporain allemand. Bruxelles a donc l'air grave de vouloir se placer dans la lignée de la capitale européenne de l'europostmodernisme décadent.
Sauf que Bruxelles ressemble beaucoup trop au village des schtroumpfs pour tenir la comparaison. Les maisons font deux étages et demi, les gens promènent leur bonne humeur dans des rues sympa et ensoleillées. S'il fallait résumer l'ambiance de cette ville en un mot je crois que c'est vraiment :
s y m p a
Des gens sympa qui mangent des frites sympa près de bars super sympas. Meme les arnaques sont sympa : racolé dans un bar débile pour touristes du centre-ville, je me suis vu extorquer la somme de 5 euros. Pour la peine, l'étudiant de sciences po chargé de la comm' nous a quand meme offert une conso : un Jack Daniels de 20 cl (sympa non ?). C'est vraiment sympa les putes sont sympas et les videurs sympa quand ils te jettent parce que tu es en train de leur vomir dessus sont prêts pour une discussion sympa d'une heure. Mon nom est marseille sympa, bruxelles est sympa, il fait printemps dans l'hémisphère nord, je trouve tout ca très sympa.
Il y a pas mal de concerts. J'ai vu dj scotchegg au magasin 4, une salle sympa mais un peu excentrée. Les 20 métalleux chevelus qui composaient le public semblaient un peu réticents à son excellent set de samples de game boy et de techno genre happy hardcore. Le bonhomme a l'air très sympa, en tout cas bien jeté, il ressemble au grand frere de mon pote du college qui faisait des jeux de rôles toute la journée et te regardait mal si tu laissais entendre que les elfes ont l'air un peu gay. En fait, l'attraction de cette soirée c'était le groupe anglais Comanechi. Un guitariste genre brit-pop cheveux sur la gueule et une batteuse/chanteuse asiat'minijupe t-shirt fluo. A eux deux ils refont L7 ou Erase Errata : du bruit de guitare soutenu par un rythme martial et un monologue de vagin torturé a travers le micro. La meuf chante comme elle bat sa batterie : avec les tripes, elle crie et si elle ne crie pas elle martèle caisse claires et cymbales avec une conviction qui m'aurait bien fait faire un pogo tout seul. Si vous avez l'occasion de les voir eh bien allez y c'est vraiment un groupe sympa et le premier qui compare ce post à une chanson de ttc & modeselektor je lui plante une fourchette dans les yeux.