Tuesday, October 24, 2006
reprises
m.u.y.m. in berlin
Je viens de me convaincre que berlin est la capitale numéro 1 en ce qui concerne la surexposition cosmétique, plus précisément la possession de poudres pour le visage, peut-être de crayons.
(et je suis tellement motivé par mon affirmation que j’ai même produit et composé des images adéquates à partir d’un pick up googlien).
ça m’est venu en croisant quelqu'un cette après midi :une baraque moulée fetish et haute perchée qui faisait pisser son grand dalmatien contre une vitrine sur warschauer strasse. Les yeux de la femme étaient entourés de poudre sombre, deux tâches opaques et insistantes ; la fourrure marquée de l'animal valorisait bien le maquillage de la créature féminine.
L’industrie cosmétique a lancé le maquillage pour homme il y a longtemps maintenant – ce fut un pétard mouillé - ; en tous cas, je compte nombre de types berlinois taxeurs de poudre à leur fiancée, ou de pinceau à leur super colocatrice. Les gothiques, garçons et filles, en mettent des tonnes aussi : des couches les unes sur les autres, des griffures de crayon, l'eye liner posé sauvagement.
Je crois que l’industrie cosmétique vit bien, surtout grâce à ce chiffre incroyable de petites pêtasses, des courtes sur pattes squattant les transports en commun et les aires autour à partir du jeudi soir. Elles éclatent du merchandising le plus diversifié, étalent leur surfaces recouvertes avec abondance et énergie ; les gamines surgissent en teintures, elles pouffent de toute leur poudre , leur rouge à lèvre délire pour demander où se trouve le prochain mac do.
Je note qu’Adolf Hitler, végétarien convaincu, était opposé aux cosmétiques. Il s’embrouillait avec Eva Braun lorsqu’elle abusait avec le maquillage. Cette information n’a pas grand-chose à faire ici, en réalité elle ne se relie pas maintenant à ma théorie ; mais il est intéressant de le préciser , voire de s'attarder sur la question.
Sunday, October 22, 2006
neonone ( surfaces)
Deux tendances modeuses facilement décelables dans les endroits groovy de Berlin :
Le port du k-way aux coloris criards (on dit « neon » pour dire fluo ici), la housse synthétique se porte large ; au mieux : elle est marquée de traits, de répartitions obliques ou d’imprimés graffités, quelquefois légèrement floutés, se dissipant dans la franche surface luisante. Le vêtement est rembourable, transformable en petit boudin. Porter plusieurs boudins à l’entour de sa taille est tip top. En club, c’est épatant de style.
L’autre tendance est la décoloration des sourcils ; soit rendus peu visibles, soit teints neon .On m' a rapporté avoir rencontré quelqu’un avec des sourcils orange fluo.
Tuesday, October 17, 2006
TU PEUX FAIRE DES FRITES AVEC TON PC
Saturday, October 14, 2006
selon moi, c'est à peu près tout ce qui est détestable à berlin
head on
Le travail principal de l’artiste mis en place au guggenheim – le plus impressionnant, le plus spectaculaire, ou celui exhibant la plus haute technicité - s’intitule Head On : il présente 99 loups assemblés en une horde ; la troupe d’animaux forme une file s’élevant au fur et a mesure de l’avancée dans la salle d’exposition. Au bout, les loups se crashent contre une paroi de verre faisant office de vitrine ; le spectateur peu contempler l’installation par derrière.
ça se voit : Caio Guo Qiang n’est pas taxidermiste ; ses animaux sont en plastique : ça se voit bien aussi ; leur poil est synthétique , leurs expressions carnassières sont mal réalisées. Et les ficelles en gros fil de pêche sont trop voyantes.
En plus de sa reversibilité, voire de sa schizophrénie positionnée, l’analyse politique et historique de Head On est littérale, le dispositif est physiquement évident; les ficelles sont discernables à tout premier abord . Le spectateur se trouve surmené, comme pris au piège, sur une trajectoire forcément décidée et déterminé par l’artiste en amont. Il est pénible de se frayer un chemin là dedans.
Voilà, je suis déçu. Cette après midi, j'ai préféré passer du temps devant l’ancien Volkspalast en cours de décomposition. et à la compétition de chiens aux plus beaux poils à alexander platz.
Friday, October 13, 2006
Sapphire, Cadence Weapon, Beans et TTC à la Knitting Factory, New York
Pas facile de se prendre un vent quand on est un ancien Antipop Consortium et qu'on réalise une performance franchement excellente, mais il faut dire que les titres du prochain album de Beans, qu'il a principalement joués, sont assez downtempo et que la foule voulait du gros son de bourrin.
Wednesday, October 11, 2006
clarisse doussot
Pour son diplôme de fin d’études, Clarisse Doussot a photographié des chipsters en série.
Après sa réussite, elle a décidé de traîner chez carrefour, d’y démarcher. Elle y a finalement trouvé un emploi : produire des images centrées sur des clients d'hypermarchés, capturer leurs errances physiques au milieu des immenses étagères de produits.
La série photographique s’appelle En attendant ; elle montre la rigidité du corps humain au sein de l’overmarché ; la pose physique devenue statique, influencée par la multiplication recouvrante et enivrante d'objets de consommation.
Les photographies laissent aussi supposer la béatitude du consommateur face aux produits , la bêbête attitude engendrée par un large étalage Fleury Michon ; elle me renvoie à ma propre tourmente de tout a l’heure chez kaufland à savoir : milchwurst oder hertafiness ?
N’empêche que ce qui se trouve autour des figures humaines subsiste : l’espace apparaît avec grandiloquence, magnifié ; il est rendu étrange.
Clarisse Doussot concourt au Prix du Public 2006 du Jeu de Paume.Votez pour elle, ce serait sympa qu’elle réussisse. Au lieu de traîner au auchan.
anarchie et i-pod mini
Tuesday, October 10, 2006
"cookie matériel"
Monday, October 09, 2006
heavyweight rhyme writers
A propos de Ghostface, il vient de se livrer à une performance assez cool au club Escape d'Amsterdam dans le cadre de la première soirée dehop 2006. Le concept des soirées : un beatmaker local (en l'occurence Kubus) est sur scène avec un MC américain (en l'occurence Ghost). Ensemble, ils animent la soirée tout en créant from scratch un morceau inédit, pendant que des graffeurs construisent une fresque, le tout devant le public. Le morceau, qui va sortir en vinyl, est déjà écoutable sur le site (qui est mal foutu, j'ai mis une heure à trouver comment le jouer) : c'est une instru genre 8-bit bricolée avec Ghostface et le Theodore crew qui freestylent par dessus.
toy story
nerdy fashion
Lors de son défilé printemps/été 2007, Hussein Chalayan a étonné la galerie avec ses vêtements métamorphes et RFIDsés. Ces vêtements se transforment pour incarner, à ce qu'il parait, différentes époques. Jusqu'au dernier, le vêtement qui se dévêt tout seul. (Ca commence au bout de 30 secondes dans la vidéo).
Sunday, October 08, 2006
Nazis
Je cite Libération : "Un clip mettant en scène une caricature d'Adolf Hitler, et destiné uniquement aux téléphones portables et à l'Internet, suscite une nouvelle polémique en Allemagne sur la représentation du führer. L'auteur du clip, le dessinateur allemand Walter Moers, est un récidiviste. En 1998, il avait déjà publié une bande dessinée, Adolf, Äch bin wieder da («Adolf, che suis de retour»), dans laquelle un personnage satirique répondant au nom de Föhrer (jeu de mots sur le nom allemand de führer) se morfond dans son bunker. Cette fois, on peut avoir «le porc nazi» en sonnerie et voir sur l'écran du téléphone le petit Föhrer assis sur les toilettes ou dans une baignoire au milieu de canards chantant «Adolf, vieux porc nazi, tu dois enfin capituler» . Le clip a déjà été vendu à des milliers d'exemplaires, et le fichier Internet fait partie du top cinq. "
Friday, October 06, 2006
battle
Wednesday, October 04, 2006
damien deroubaix
mitte kinderwagen
sans titre
anti baby condom
A berlin, dans le quartier de Mitte, il y a " trop de jeunes femmes qui promènent leurs bébés, ne travaillent pas, sont mariées et adorent berlin" ( Monica Bonvicini)